RENOVATION

Comment transformer son sous-sol ?

Vous avez décidé de prendre votre cave vide et laide et de la transformer en geek room. Il y a juste une question : Comment pouvez-vous le faire ? La transformation de votre cave en caverne d’homme est un grand projet, mais ce n’est pas si intimidant quand vous le décomposez en étapes. Voici comment transformer votre cave en caverne d’homme ultime :

Établissez votre budget dès le départ

Avant de laisser libre cours à votre imagination, vous devez établir un budget pour savoir combien vous voulez dépenser pour votre future caverne d’homme. Il est beaucoup plus facile de commencer à planifier en ayant un budget à l’esprit que de s’attacher à des idées coûteuses et de devoir se lancer dans la course. Si la création d’une caverne d’homme peut certainement se faire avec un budget, elle peut aussi être très coûteuse, surtout si vous devez refaire le sous-sol ou décider d’installer une réplique de votre bar sportif préféré. Parlez avec votre partenaire, si vous en avez un, et décidez du montant que vous pouvez vous permettre de dépenser pour le sous-sol. Si vous devez faire appel à des entrepreneurs pour des travaux de construction, n’oubliez pas que les projets finissent souvent par dépasser le budget, alors laissez-vous un peu de rembourrage.

Décidez des activités que vous voulez faire

Après avoir établi votre budget, vous devez décider à quoi servira le sous-sol. C’est une étape importante car elle déterminera si vous avez besoin ou non de l’aide d’entrepreneurs extérieurs, ainsi que le matériel que vous devrez acheter. Les utilisations les plus courantes des sous-sols sont les salles de divertissement et les bars à domicile. Par exemple, si vous décidez de créer un bar sportif dans votre sous-sol, vous devrez installer non seulement le bar lui-même, mais aussi un réfrigérateur, un rafraîchisseur de boissons et tout autre appareil ménager que vous préférez. Si vous décidez de créer une salle de divertissement, vous voudrez peut-être garder un mur libre pour pouvoir utiliser un projecteur. Réfléchissez dès maintenant à votre caverne d’homme idéal avant d’engager quelqu’un ou de faire des achats importants.

Aménagez le sous-sol, si nécessaire

Si votre sous-sol n’est rien d’autre que du béton nu et des cloisons sèches, vous devrez effectuer des travaux pour le rendre habitable. Vous devrez au moins poser une isolation et de vrais murs, ainsi qu’un revêtement de sol, ou au moins teindre et finir le béton. En fonction de votre volonté et de votre budget, vous voudrez peut-être aussi effectuer des travaux supplémentaires. De nombreuses personnes aiment installer une petite salle de bains pour ne pas avoir à monter à l’étage et une sorte de cuisine est également très appréciée. Vous pouvez faire une cuisine complète pour vous divertir ou simplement installer un évier qui peut être utilisé dans le coin bar.

Gardez la cuisine fraîche et sèche

Il peut être un peu plus difficile de réguler la température dans les sous-sols, car ils sont situés sous terre et ont tendance à emprisonner l’humidité. Si vous confiez la finition de votre sous-sol à des professionnels, vous pouvez envisager de faire installer un système de chauffage et de refroidissement pour un meilleur contrôle de la température. Si cela n’est pas dans votre budget, vous aurez au moins besoin de ventilateurs ou d’une unité de climatisation si votre sous-sol est équipé de fenêtres. Si vous vivez dans une zone particulièrement humide, vous voudrez peut-être vous procurer un déshumidificateur pour éviter que le sous-sol ne devienne trop humide. Les déshumidificateurs sont particulièrement utiles si la cave a des fenêtres que vous pouvez ouvrir pour l’assécher. En parlant d’humidité, vous voudrez probablement installer des faux stores en bois ou des mini-vannes dans votre cave, car ils résistent mieux à l’humidité que les stores en bois traditionnels.

Choisissez un thème de décoration

Une fois que le sous-sol est prêt à être occupé, vous pouvez passer à la partie la plus amusante : la décoration. Tout d’abord, choisissez une palette de couleurs ainsi qu’un thème et basez toutes vos décisions sur ce dernier. Parmi les thèmes possibles, on peut citer votre équipe de sport préférée, votre ville natale, un cinéma, des loisirs comme la pêche ou la chasse, ou encore une salle de jeux électroniques. Si votre sous-sol est assez grand ou divisé en pièces, vous pouvez choisir un thème différent pour chaque pièce. Une fois que vous avez choisi un thème, choisissez une palette de couleurs pour l’accompagner et commencez à planifier votre décoration. Vous devrez acheter des meubles et peindre les murs, sans oublier d’ajouter de petites touches qui rapprochent la pièce, comme des coussins et des œuvres d’art murales.

Aménagez votre espace

Bien que chaque caverne d’homme soit aménagée différemment, il existe certaines technologies de base que la plupart des gens aiment inclure dans presque tous les sous-sols. Au minimum, vous voudrez probablement un grand téléviseur ou un projecteur ainsi qu’un système de haut-parleurs. Vous voudrez peut-être aussi installer une console de jeu, surtout si vos enfants y jouent de temps en temps. D’autres ajouts amusants sont les machines à pop-corn, les jukeboxes et le baby-foot, le hockey sur air ou les tables de billard (les options 3 en 1 permettent de choisir plusieurs jeux). Beaucoup de ces articles peuvent être assez chers, alors si vous avez un budget serré, voyez si vous pouvez les faire utiliser sur eBay ou par le biais d’une vente de garage ou d’une vente immobilière près de chez vous. Vous pourriez être surpris de ce que vous pouvez trouver !

Créer un espace cuisine

Si vous avez déjà essayé de descendre les escaliers avec un plateau à boissons soigneusement équilibré, vous saurez pourquoi il est si pratique d’avoir un coin cuisine au sous-sol. Même si vous décidez de ne pas installer la plomberie au sous-sol, vous voudrez créer un petit coin cuisine pour ne pas avoir à courir constamment à l’étage pour prendre une collation ou une boisson. Vous aurez au moins besoin d’un mini-frigo, sinon d’un grand frigo, pour garder les boissons et les aliments au frais. Vous pouvez également vous procurer un chariot de cuisine roulant que vous pourrez utiliser pour ranger les verres et les plateaux de service. Si vous en avez un avec un couvercle pour aliments, il peut servir de comptoir pour préparer des boissons et des en-cas.

Suivez ces étapes et vous vous retrouverez dans votre ultime caverne d’homme de cave avant même de vous en rendre compte.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code