RENOVATION

COMMENT CHOISIR UNE PORTE POUR SALLE DE BAIN ?

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix du matériau approprié pour les cloisons de votre salle de bains. Il existe cinq matériaux de cloisons de salle de bains les plus couramment utilisés : le revêtement par poudre, le plastique solide, le plastique stratifié, l’acier inoxydable et le type phénolique. Cet article vise à comparer et à mettre en contraste les propriétés particulières des cloisons de salle de bain en plastique solide et en plastique stratifié.

Les gens ne comprennent pas tout à fait comment les cloisons de salle de bains peuvent faire ou défaire l’esthétique des toilettes publiques. Après tout, elles finissent par occuper la majeure partie de l’espace des toilettes. Ce n’est pas comme pour le choix de la couleur et du design d’une cloison, ce n’est pas une question de choix personnel pour sélectionner le matériau ou la finition des cloisons de salle de bains. Les matériaux des cloisons de salle de bains ne sont pas des produits uniques, et certains sont plus appropriés que d’autres pour des conditions et des environnements de salle de bains spécifiques.

Il existe des cloisons de salle de bains en métal, en plastique solide, en plastique stratifié, en matériaux phénoliques et en acier inoxydable. Certaines ont également une finition avec un revêtement en poudre. Les cloisons de salle de bains les plus utilisées dans le monde sont en plastique solide et en plastique stratifié.

Différenciation entre les cloisons de salle de bain en plastique stratifié et en plastique solide

Cloisons de salle de bains en plastique stratifié

Le laminé plastique est constitué de plusieurs couches de papier kraft fin immergé dans de la résine de mélamine. Il est exposé à une pression et à des températures élevées pour assurer le durcissement du matériau. Plus il y a de papier kraft utilisé dans la production d’un stratifié plastique, plus le matériau est dur et résistant.

Si la cloison est conçue pour être d’une couleur ou d’un style particulier, un papier décoratif ou coloré peut être facilement intégré sur la couche supérieure – surtout les couches de papier kraft – avant qu’elle ne soit trempée dans la résine et durcie. Il est ainsi possible de personnaliser les cloisons de salle de bains en plastique stratifié sans avoir à ajouter beaucoup plus au prix.

Inconvénients de l’utilisation du plastique stratifié

L’utilisation du plastique stratifié comme cloison de salle de bains est un excellent choix, mais elle présente aussi des inconvénients. Vous trouverez ci-dessous quelques inconvénients à l’utilisation de ce type de matériau :

Coût

En ce qui concerne le prix, un laminé plastique est considéré comme étant le moins cher. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il est très abordable. Ce type de matériau coûte plus cher que les cloisons métalliques. En outre, il peut également vous coûter plus cher à long terme, étant donné la durabilité du matériau et sa vulnérabilité aux dommages.

Durabilité

L’un des principaux inconvénients du plastique stratifié est qu’il n’est pas étanche. Ils ne sont même pas très performants dans les zones à forte humidité car ils sont poreux et, par conséquent, absorbent rapidement l’humidité et l’eau. C’est la raison pour laquelle ce type de matériau n’est pas idéal pour être utilisé dans des zones humides telles que les toilettes dans les océans ou les piscines et les salles de douche.

Le revêtement plastique de ce matériau peut également être facilement endommagé lorsqu’il est exposé à la chaleur et à tout objet pointu, ce qui le rend très vulnérable aux dommages dus au vandalisme. Les lampes à cigarettes peuvent aussi facilement brûler une cloison de salle de bain en plastique stratifié, et bien qu’un plastique stratifié soit robuste et dur, il n’est pas encore assez dur pour empêcher les rayures.

Nettoyage et entretien

Grâce à sa surface laminée, une cloison de salle de bain en plastique laminé n’absorbe pas les odeurs, la graisse, la saleté et les produits cosmétiques. Bien que cette caractéristique facilite le nettoyage du matériau, certaines précautions doivent néanmoins être prises pour son entretien.

Comme mentionné, le plastique stratifié est poreux et ne doit donc pas être exposé à l’eau lors du nettoyage.

En général, un chiffon doux humide ou une brosse à poils doux peuvent être utilisés pour éliminer la saleté de la cloison.
Pour les petites taches, vous pouvez utiliser des détergents doux.
Pour les taches plus tenaces, vous pouvez utiliser des détergents plus puissants, mais il convient de les utiliser avec prudence. Il est recommandé d’utiliser des nettoyants à base d’acide acétique, car ils sont efficaces pour éliminer les taches tenaces.
Les agents chimiques abrasifs ne doivent pas être utilisés pour nettoyer les cloisons de salle de bain en plastique stratifié. Cela pourrait décolorer et endommager le matériau. Les produits de polissage sont également déconseillés car ils peuvent laisser des résidus s’accumuler lorsqu’ils sont utilisés régulièrement.

Cloisons de salle de bain en plastique solide

Les cloisons de salle de bain en plastique solide sont plus communément appelées PEHD ou polyéthylène haute densité, car il s’agit du principal composant de ce matériau. Ce type de plastique est celui qui est le plus utilisé dans la fabrication des bidons de lait, de l’eau de javel et des détergents pour le linge. Lorsqu’il est utilisé pour la fabrication de cloisons de salle de bain, ce type de plastique est produit plus épais et beaucoup plus durable. Les cloisons de salle de bain en plastique solide sont assez robustes et durables puisque le PEHD est fabriqué avec un ratio de résistance et de densité élevé.

Les cloisons de salle de bain en plastique solide sont également résistantes à l’humidité et imperméables. Contrairement à un stratifié plastique, ce matériau n’absorbe pas l’humidité et l’eau qui pourraient facilement l’endommager.

Il est également résistant aux microbes et aux moisissures. C’est pourquoi l’utilisation du PEHD est une excellente option pour les salles de bains qui sont exposées à l’humidité et qui présentent un taux d’humidité élevé.

Les cloisons de salle de bains en PEHD ne sont pas vulnérables aux dommages causés par le vandalisme, car elles sont suffisamment résistantes pour supporter les bosses et les rayures. En raison de cette caractéristique, le PEHD est le type de matériau le plus apprécié pour les salles de bains à forte fréquentation.

Inconvénients de l’utilisation de plastique solide

Bien qu’il s’agisse du matériau couramment utilisé pour les toilettes publiques, il présente toujours un inconvénient :

Coût

Il coûte plus cher que le laminé plastique car le PEHD est fabriqué à partir d’un matériau beaucoup plus durable. Néanmoins, il durera généralement plus longtemps que la plupart des cloisons de salle de bains car il n’est pas susceptible d’être vandalisé et endommagé.

Nettoyage et entretien

Il est facile de nettoyer les cloisons de salle de bains en plastique solide. Il ne rouille pas, ne pourrit pas, ne s’oxyde pas, ne moisit pas et ne se décolle pas. Et surtout, tout comme le plastique stratifié, il n’absorbe pas non plus.

En général, le nettoyage est le même que celui d’un plastique stratifié. Il suffit d’utiliser un chiffon humide et doux.
Pour les taches mineures et tenaces, vous pouvez utiliser des nettoyants non abrasifs ou de qualité industrielle. Vous pouvez également utiliser de l’eau avec du bicarbonate de soude pour le nettoyage.
Contrairement à la cloison de salle de bains en plastique stratifié qui est poreuse, un plastique solide peut être rincé à l’eau.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code