CONSTRUCTION RENOVATION

Conseils pour une expansion écologique de maison

Avez-vous l’impression que votre maison manque sérieusement d’espace ?

Avez-vous l’impression que vous vivez les uns sur les autres et que vous avez désespérément besoin d’un peu d’espace pour respirer ? Un projet d’agrandissement de votre maison pourrait certainement être la réponse à vos problèmes, mais pour ceux qui essaient de mener un style de vie plus écologique et plus conscient, ce n’est peut-être pas le meilleur plan. Tous les matériaux utilisés pour créer cette extension ne correspondent pas nécessairement à votre mantra écologique – ou si ?

Avant de prendre une décision concernant l’agrandissement de votre maison, jetez un coup d’œil à ces quatre conseils qui vous permettront d’obtenir plus d’espace de manière écologique.

Terminer le sous-sol

L’une des façons les plus simples d’ajouter de l’espace habitable à votre maison de manière écologique est de finir le sous-sol. Si votre maison a un sous-sol qui n’est pas encore fini, le simple fait de compléter cet espace fera une énorme différence sans changer l’empreinte de la maison. Vous n’utilisez pas plus de terrain, vous ne changez pas l’extérieur et vous ne construisez pas, c’est donc vraiment la solution la plus simple.

Selon la taille de votre sous-sol et votre budget, vous n’aurez peut-être même pas besoin de tout finir, mais seulement une partie de l’espace.

Construction d’une annexe

Si vous avez besoin de construire une annexe, en poussant la maison plus loin dans votre cour, il existe des conseils que vous pouvez utiliser pour faire les choses de la manière la plus écologique possible. L’idéal est de rendre l’espace aussi fonctionnel et compact que possible, afin de ne pas trop prendre de place dans votre cour. Les matériaux que vous utilisez méritent également une attention particulière.

Chaque fois que vous pouvez utiliser des matériaux naturels et durables, c’est toujours une bonne chose. Vous pouvez également utiliser des pièces récupérées et recyclées dans votre projet afin de réduire les déchets. Prenez par exemple le bois de récupération que vous pouvez réutiliser et utiliser dans vos meubles, vos étagères, vos garnitures, votre manteau de cheminée, etc. Même des objets comme l’étain de récupération sont parfaits pour les dosserets et les plafonds décoratifs. Il s’agit en fait de mettre en valeur votre créativité.

Démolissez et repartez de zéro

Parfois, la seule solution sera de démolir la maison et de la construire à partir de zéro, en la rendant plus haute plutôt qu’en prenant plus de place au sol. Cette solution est idéale pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de propriétés au départ et qui veulent s’assurer de conserver la nature environnante telle qu’elle est.

Bien entendu, cette solution est généralement la plus coûteuse puisque vous partez de zéro. Lorsque vous démolissez l’ancienne maison, essayez d’économiser autant de matériaux et d’équipements que possible pour les réutiliser dans le nouvel espace.

Envisagez une maison en container

Voici une solution qui n’est pas nécessairement une extension, mais qui peut vous donner plus d’espace et vous permet de concevoir une maison à partir de zéro. Les maisons en container gagnent en popularité, et pour cause. Ces maisons utilisent des conteneurs déjà existants et déclassés, ce qui signifie que vous recyclez et prenez une décision écologique. Vous pouvez considérer les conteneurs comme un véritable espace vide, en plaçant de nombreux conteneurs les uns à côté des autres et même en les empilant pour créer quelque chose d’unique et d’espace.

La clé d’un foyer de conteneurs réussi est de s’assurer que vous travaillez avec un concept de design qui correspond à votre style de vie et à vos besoins.

Une extension écologique est possible

Ainsi, comme vous pouvez le constater, un projet d’extension de maison écologique est plus que possible, il nécessite juste une planification minutieuse, des recherches et un concept de conception solide.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code