CONSTRUCTION

Aménager la salle de bains d’un sénior : quels sont les indispensables ?

Les personnes âgées sont plus exposées aux chutes dans leur salle de bains. Les statistiques révèlent que 46 % des seniors français glissent et tombent au moment de la prise de leur bain. Cette salle mérite donc un aménagement spécial pour ces catégories de personnes. Pour leur sécurité, il urge d’y installer une baignoire moderne, de procéder à un changement complet de l’équipement et de l’environnement. Par ailleurs, il faut repenser la robinetterie et les différents accessoires. Mieux, il faut veiller à refaire le sol de la salle de bains pour empêcher toute possibilité de glissade. Vous découvrez ici tous les indispensables pour une salle bien équipée pour un senior.

Installer une baignoire moderne pour plus d’accessibilité et de sécurité

Pour se servir des baignoires classiques, il faut nécessairement les enjamber. Il est difficile pour les personnes âgées de soulever facilement les pieds par-dessus ses bords. À cause de leur appui au sol plutôt fragile, les risques de chute sont très élevés. Il faut donc faire un remplacement avec une baignoire moderne, c’est-à-dire un espace douche accessible. Cela va nécessiter des travaux de réaménagement de la salle de bains. Appelée baignoire à porte, spécialement conçue pour les seniors ou personnes à mobilité réduite, elle a un siège élévateur ou un seuil abaissé.

Selon la circonstance et les besoins de la personne, l’utilisateur peut faire le choix d’une baignoire à porte frontale ou à porte classique. La baignoire à porte frontale est large avec des sabots et un seuil qu’on rabaisse. Le bain n’est possible qu’en position assise. Du coup, cela peut être moins confortable.

La baignoire à porte classique possède une porte en demi-rond dans la largeur. Elle permet facilement le passage des jambes des seniors. Une douche accessible pour personne âgée doit avoir certaines dimensions requises pour le confort. Elle doit mesurer entre 95 et 165 cm en longueur. La profondeur doit être choisie entre 75 et 100 cm.

Procéder à un changement de l’équipement et de la robinetterie

Le remplacement de la baignoire doit être accompagné par le changement des équipements et de la robinetterie. Ceux-ci doivent s’adapter aux exigences des besoins de la personne âgée. La porte de douche doit être bien choisie. Il est préférable d’opter pour une porte de grande largeur avec un modèle sans rail bas. Cela permettra d’avoir un passage dégagé et sans obstacle. Pour éviter au senior d’être brûlé, il faut mettre à la douche un mitigeur thermostat. Il a pour but d’offrir une sécurité avec sa fonctionnalité de blocage. En effet, avec ce mitigeur, l’eau ne peut pas dépasser les 38 °C. Il est recommandé de prendre un modèle avec des boutons de manipulation. C’est un modèle plus ergonomique.

La salle de bains doit être aussi équipée du pommeau de douche. Un senior a parfois besoin d’une douche hydromassante. Pour cela, le pommeau doit donner la possibilité de régler les jets d’eau. L’utilisateur peut choisir selon son besoin un débit plus ou moins puissant. Il ne faut pas oublier que les boutons-poussoirs sur les équipements sont plus adaptés pour les personnes qui ont au-delà de 60 ans. Enfin, il faut choisir une colonne de douche thermostatique pour plus d’aisance, car celle-ci a une douche de tête intégrée.

Mettre des accessoires de sécurité dans la salle de bains senior

Pour renforcer les équipements et la robinetterie et donner plus de sécurité dans la salle, il faut y ajouter quelques accessoires importants. Pour se prémunir des glissades, il faut installer la barre de soutien ou de maintien. Elle est très utile pour se déplacer en toute sécurité ou même pour s’asseoir sans heurter quelque chose.

Parfois, le senior a besoin d'un siège de douche afin de se laver avec facilité. Privilégier les modèles de siège qu'il est possible de rabattre ou d’escamoter.

La chute étant très fréquente chez des personnes de cette catégorie, il est capital d’installer un receveur antidérapant au sol. Il suffit de procéder à une application antiglisse. Ce revêtement antidérapant doit être appliqué par un professionnel pour garantir une vraie sécurité.

Enfin, la salle doit disposer d’une tablette de hauteur moyenne pour éviter de faire trop baisser l’utilisateur au moment de prendre son shampoing ou gel de douche.

Disposer d’un espace de rangements adaptés

Il est indispensable de prévoir un outil de rangement comme des étagères ou des niches. Il servira à poser les produits de toilette du senior à portée de main. L’idée est d’aménager une douche accessible afin de mettre la personne dans un environnement de sécurité maximale contre la chute. L’étagère doit être posée également sur un sol antidérapant. C’est aussi là que la personne mettra ses linges de douche. Cela lui permettra de les prendre aisément quand il en a besoin sans s’exposer à un éventuel accident.

Ce sont là les éléments les plus indispensables à mettre en place dans la salle de bains du senior pour assurer sa sécurité et son confort. Il en existe d'autres qui peuvent être ajoutés au fur et à mesure.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code