CONSTRUCTION

Avenir de l’industrie de la construction: Avantages des bâtiments modulaires

La construction modulaire prend lentement mais sûrement le dessus sur l’industrie de la construction. Vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez opter pour la construction modulaire alors que la construction conventionnelle sur site est une méthode de construction éprouvée et testée. Eh bien, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles la construction modulaire est l’avenir, non seulement pour la construction de bâtiments résidentiels mais aussi pour des bâtiments commerciaux tels que les écoles. La construction modulaire a fait beaucoup de chemin dans le secteur de l’éducation depuis l’époque des cabanes, où les unités de classe portables étaient une solution aux changements démographiques rapides dans les écoles publiques qui avaient un budget limité.

Les progrès en matière de finitions et de conceptions modulaires, combinés à la capacité d’achever rapidement la construction et au faible coût de celle-ci, ont permis de résoudre la plupart des problèmes auxquels les écoles étaient confrontées lorsqu’une extension était nécessaire. Depuis une dizaine d’années, les entrepreneurs et les architectes ont travaillé avec les districts scolaires pour remplacer les unités permanentes par des modules de classe portables qui sont non seulement rentables mais qui offrent également un environnement d’apprentissage de haute qualité. Cet effort a donné lieu à une possibilité croissante de construction modulaire. Les entreprises spécialisées dans les modules de classe portables proposent désormais également des unités modulaires permanentes dotées de caractéristiques durables qui améliorent l’environnement de la classe et l’expérience d’apprentissage des élèves.

Respectueux de l’environnement et durable

Les écoles modulaires sont très durables et économes en énergie, associant des matériaux nécessitant peu d’entretien à une technologie de pointe pour des performances et un confort exceptionnels. En même temps, elles présentent un aspect personnalisé et épuré avec la commodité et la rapidité d’un produit modulaire. En outre, la construction modulaire des écoles nécessite peu d’entretien et est économe en énergie. Ces économies permettent d’étirer les ressources limitées de l’école et peuvent être utilisées pour les salaires, les fournitures et de meilleurs programmes scolaires. Les salles de classe écologiques ne nécessitent que la moitié de la quantité d’énergie utilisée pour construire des salles de classe typiques, car le processus de construction modulaire ne génère pratiquement aucun gaspillage. Tous les matériaux supplémentaires sont recyclés et utilisés dans d’autres projets, ce qui permet de réduire les millions de tonnes de déchets qui, autrement, se retrouveraient dans les décharges. C’est ça, réduire l’empreinte carbone !

Plus rapide et plus flexible

La construction de salles de classe supplémentaires sur place perturbera l’enseignement et l’apprentissage. De plus, des problèmes de sécurité et de santé se posent lorsque des enfants se trouvent à proximité de sites de construction pendant une période prolongée. De telles questions ne posent pas de problème avec la construction modulaire puisque le module est construit dans un environnement contrôlé. Cela permet de réaliser le module en un temps beaucoup plus court que celui nécessaire pour construire le même objet sur le site. Cela est dû au fait que les équipes de construction utilisent des équipements pratiques et des techniques répétitives. Il n’y a aucun retard imprévu dû au mauvais temps ou à d’autres facteurs externes.

Cela permet à l’école de s’adapter plus facilement à l’évolution des tendances, de sorte que les constructions modulaires offrent une solution facile à un problème très complexe. Elles peuvent être personnalisées pour s’adapter à l’esthétique et aux besoins spécifiques de l’établissement et peuvent être intégrées sans problème dans le campus existant. En outre, le nouveau bâtiment modulaire peut compléter le schéma architectural d’une toute nouvelle école.

La construction modulaire de l’école offre diverses façades multifonctionnelles et des plans d’étage adaptables pour répondre à un large éventail d’utilisations – des espaces de bureaux et des salles de classe aux laboratoires, aux bibliothèques et même aux toilettes. La flexibilité de la conception de base de la construction modulaire permet aux écoles de répondre à leurs besoins immédiats tout en offrant une valeur à long terme. Ce type de construction peut évoluer dans le temps et s’étendre pour répondre à la croissance future, aux changements de fonctionnalité ou même aux mises à niveau visant à augmenter les coûts et l’efficacité énergétique.

Un meilleur contrôle de la qualité

La construction modulaire passe par plus de contrôles de qualité que la construction conventionnelle. Les matériaux sont livrés et inspectés dans l’usine de fabrication, où ils doivent répondre à des normes de qualité strictes. Ensuite, ils sont stockés en toute sécurité dans un entrepôt ou une installation de fabrication afin de prévenir la détérioration et les dommages causés par les éléments et l’humidité. Les matériaux sont installés sans aucune exposition au vent, à la pluie ou à des températures extrêmes qui peuvent avoir un impact négatif sur leur qualité.

En outre, chaque étape du processus de construction modulaire passe par des stations de contrôle de la qualité qui comportent des listes de contrôle approfondies permettant de surveiller la qualité de l’exécution. Des superviseurs et des inspecteurs de contrôle de la qualité se déplacent d’une station à l’autre pour s’assurer que tout répond aux critères nécessaires. De nos jours, les équipes de conception de la construction modulaire intègrent diverses caractéristiques, notamment des murs secs résistant aux moisissures, un éclairage naturel amélioré et des systèmes de ventilation. Tout cela en s’efforçant de fournir un environnement sain et de maximiser la santé des occupants.

Dans la construction sur site, les équipes de construction sont généralement composées de différents sous-traitants, ce qui peut facilement entraîner des malentendus, des malentendus et une fragmentation pendant l’exécution du projet. Les équipes de construction modulaire, en revanche, ne se composent que d’une seule équipe, ce qui leur donne un avantage considérable lorsqu’elles communiquent entre elles.

La fragmentation peut entraîner un travail de moindre qualité. Par exemple, dans un domaine où le champ d’action d’un sous-traitant est en interface ou en chevauchement avec celui d’un autre, il peut être une cause régulière de carence. Les entreprises de construction modulaire n’ont pas ce problème, car elles ont des équipes cohérentes d’artisans dans chaque établissement qui travaillent ensemble pendant longtemps. Cela conduit à une amélioration continue et à une expérience de collaboration, ce qui permet d’obtenir un produit de qualité à chaque fois.

La construction modulaire est l’avenir

La construction modulaire répond à tous les objectifs et cibles des réglementations tout en offrant une option extrêmement efficace pour la réalisation de projets dans le respect du budget et des délais. Les unités modulaires sont soigneusement planifiées et conçues pour répondre à des exigences spécifiques, et le fait qu’elles soient construites dans un environnement strictement contrôlé garantit que les niveaux de précision spécifiés sont atteints avec succès à chaque fois. Cela permet de concevoir rapidement et sans interruption des structures scolaires urgentes, ce qui permet aux écoles de continuer à fournir des services essentiels en restant opérationnelles. En favorisant l’efficacité, la construction modulaire permet également de réduire les déchets tout au long du cycle de vie de la construction. Tout cela fait de la construction modulaire l’option préférée dans le secteur de l’éducation, car c’est la solution la plus progressive et la plus durable.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code