chambre amis
DECORATION MOBILIER

Nos idées déco pour une chambre d’amis

Recevoir des amis chez soi fait toujours plaisir, car il s’agit souvent de bons moments de retrouvailles et de partage. Lorsque vous avez la chance d’avoir une chambre d’amis dans votre logement, il est indispensable de la décorer correctement afin que vos invités se sentent bien chez vous. Découvrez quelques idées déco qui vous aideront à aménager cet endroit de la meilleure des façons.

Choisissez une literie confortable

Le lit est le premier élément auquel il faut penser lorsqu’il s’agit de l’aménagement d’une chambre d’amis. En effet, rien ne vaut une bonne nuit de sommeil agréable et reposante lorsqu’on vient passer une soirée ou un week-end chez des amis. Il est donc essentiel de commencer par choisir une bonne literie. Un lit ou le canapé lit moderne et confortable fera très bien l’affaire.

En ce qui concerne le choix du matelas, il existe aujourd’hui de nombreux modèles sur le marché capables de s’adapter à tout type de décoration intérieure. Les fabricants ne manquent en effet pas d’imagination pour vous proposer des solutions très performantes. À titre d’exemple, vous avez le choix entre les mousses à mémoire de forme ou latex, les modèles avec des ressorts ensachés et d’autres modèles aussi originaux qu’efficaces.

Quant aux sommiers (tapissier ou à lattes), il est souvent conseillé de l’acheter en même temps que le lit afin d’avoir un aperçu général de la décoration de cette pièce. Enfin, le choix des oreillers doit être fait en prenant en compte un critère important à savoir, le confort. Des modèles en plumes naturelles, en mousse ou à mémoire de forme sont généralement recommandés.

Optez pour un mobilier fonctionnel

Outre le canapé lit et les accessoires de votre literie, vous devez également penser au mobilier qui composera cette pièce. En effet, pour mettre en valeur votre magnifique lit, rien de tel que de jolis chevets pour l’encadrer. Ceci apportera un design contemporain à votre chambre d’amis.

Vous pouvez également ajouter aux chevets, un petit tableau fait en bois afin de le marier parfaitement au design de la chambre. Cet accessoire servira également de support sur lequel vos invités pourront déposer leurs vêtements. D’autres équipements mobiliers comme une chaise, un fauteuil cosy, un valet, un portemanteau rétro ou encore un petit banc minimaliste peuvent s’ajouter au décor. Tout dépend en réalité des dimensions de la pièce.

Si vos invités ont l’habitude de passer plusieurs jours chez vous, il faudra également prévoir une commode ou une armoire afin qu’ils puissent ranger leurs affaires pendant leur passage. Pour finir, vous devez bien disposer l’ensemble de ces meubles, afin d’offrir de l’espace aux futurs occupants de cette pièce.

Décorez les murs de votre chambre d’amis

Un canapé lit et des meubles, c’est bien, mais il faut également penser à la décoration des murs. Pour une chambre d’amis agréable, l’accent doit être mis sur la luminosité et sur le visuel.

Quelle couleur pour vos murs ?

Au niveau mural, qu’il s’agisse du papier peint ou de la peinture, il est primordial de choisir des couleurs sobres et simples afin d’éviter les fautes de goût. En effet, les motifs trop chargés donnent une impression d’envahissement en plus de réduire l’espace visuel de la pièce. Pensez plutôt à des couleurs comme le blanc, le beige ou le gris. Elles ont l’avantage de s’intégrer à tout type de décoration intérieure. Au mieux, choisissez une peinture qui invite à la détente et à l’évasion. Vos amis pourront se sentir dans cette chambre comme chez eux.

Les objets à accrocher sur les murs

Un autre élément important reste le choix des accessoires qui viendront décorer les murs de cette pièce. Parmi les objets les plus esthétiques, vous pouvez accrocher un tableau au mur. Pensez à ce qu’il ne soit ni trop grand ni trop petit. La forme du tableau doit être adaptée aux dimensions de cette chambre. À défaut d’une montre sur la table de chevet, n’oubliez pas également de poser une montre sur un côté des murs de la chambre.

Quel type d’éclairage choisir ?

Au niveau de la luminosité, les ampoules de type LED ont déjà fait leurs preuves. Très esthétiques, elles permettront d’apporter un éclairage chaleureux dans la chambre. D’autres options s’offrent également à vous, comme les appliques dans les murs. Quelques bougies feutrées suffiront également pour transformer cette pièce de repos en un véritable nid d’amour.

Soignez l’atmosphère de la chambre

Une décoration visuellement parfaite, un environnement relaxant et calme, une literie agréable au toucher et tous les sens de vos amis seront satisfaits, enfin… presque tous les sens. En effet, pour compléter l’offre sensorielle, il est nécessaire d’apporter une atmosphère parfumée dans la chambre.

Pour cela, une élégante plante verte ou quelques bouquets de fleurs fraîchement cueillies feront parfaitement l’affaire. Pour vous donner une idée, quelques tiges d’eucalyptus dans un joli vase apporteront une ambiance à la fois douce et fraîche à cet espace, mais offriront également un décor intemporel à cette pièce. Pensez également à placer quelques sachets parfumés dans les placards ou dans les tiroirs de la table de chevet. Si vous recevez un couple d’amis, quelques pétales de rose diffuseront un parfum naturel et romantique dans la pièce.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code