Pour faire concevoir une maison, le spécialiste auquel s’adresser est assurément l’architecte. Procéder ainsi vous permettra de bénéficier d’une conception unique, mais aussi d’une construction originale. Bien entendu, le projet sera pensé selon vos besoins, vos préférences et même le budget dont vous disposez. L’architecte mettra ainsi en œuvre ses différentes compétences pour offrir une prestation sur mesure. Que faut-il savoir à propos de la maison d’architecte ?
Pourquoi faire appel à un architecte ?
De nombreuses raisons justifient la nécessité de solliciter un architecte pour concevoir votre maison. Outre le fait de pouvoir vous inspirer de l’architecture organique par Frank Lloyd, voici les autres avantages :
- Avoir une maison sur mesure : le projet est conçu en prenant en compte les besoins de ses futurs occupants. Le style à adopter leur est soumis, et les matériaux de construction sont choisis en fonction de la nature du projet ;
- Bénéficier d’une expertise avérée : les solutions proposées par l’architecte assurent la fonctionnalité de la maison, mais aussi son design. Les volumes sont optimisés, et évitent les pertes de chaleur ;
- Gagner du temps : vous bénéficiez ainsi d’un suivi de l’architecte à toutes les étapes du projet. Les délais de réalisation sont également respectés, et toutes les formalités administratives seront remplies par l’architecte ;
- Faire un bénéfice en cas de revente : une maison d’architecte réalise une meilleure plus-value lors de la revente qu’une maison classique. C’est donc un potentiel avantage dont peut bénéficier le futur propriétaire.
La diversité des styles architecturaux
Pour un projet de construction de maison confié à un architecte, le choix du style architectural s’opère entre deux options que sont :
- La maison d’architecte classique : c’est une construction dont le style architectural s’intègre aisément dans celui qui caractérise une région. Cependant, il peut également s’agir d’une maison bâtie avec des matériaux locaux. Dans ce cas, son style peut être véritablement traditionnel pour une meilleure intégration dans l’environnement ;
- La maison d’architecte contemporaine : elle est facilement reconnaissable grâce à son look moderne. Les matériaux les plus utilisés dans ce cas sont : le bois, l’acier, la brique, etc. Il est également possible de retrouver le béton sous différentes formes.
Le budget à prévoir
Le budget qu’il faut prévoir pour une maison d’architecte prend en compte de nombreux aspects. Parmi eux, la complexité du projet entre en ligne de compte. La facture d’un architecte sera moins élevée pour une maison classique aux lignes et volumes simples. Ce n’est pas forcément le cas pour un projet qui intègre des formes atypiques, et une architecture originale. Les matériaux qui seront utilisés pendant la construction ont également une incidence sur le coût du projet.
Dans les faits, une maison en bois classique est moins onéreuse qu’une autre faite en briques ou béton. Par ailleurs, la présence ou non de plusieurs niveaux constitue un élément à prendre en compte. Avec une superficie identique, une maison de plain-pied reviendra presque 25% moins chère qu’une variante avec un étage. Les finitions et équipements, en plus des honoraires de l’architecte, ont également un impact non négligeable sur le coût du projet.